L’Italie, a l’aube du XVIIme siècle, voit s’accomplir une révolution du langage musical qui laisse libre cours aux licences harmoniques et rythmiques, que Monteverdi qualifie de Secunda Pratica.

Idéale pour illustrer la force des sentiments amoureux de la poésie profane, elle ne l’est pas moins pour exalter la foi chrétienne.

 

Ainsi retrouve t-on dans les recueils du début du Seicento -imprimées pêle-mêle parmi les pièces où sont chantées les amours profanes des bergers et des princes- des airs, madrigaux, cantates, sonnets et canzonette spirituels.

Toujours en langue italienne, ils louent la grâce et la douceur de la Vierge Marie, ou dépeignent avec des contrastes saisissants l’horreur de la crucifixion et l’admiration amoureuse du croyant pour le Christ supplicié...

Oeuvres de Giovanni Girolamo Kapsberger (c.1580-1651), Girolamo Frescobaldi (1583-1643), Francesca Caccini (1587-c.1641), Benedetto Ferrari (c.1603-1681), Maurizio Cazzati (1616-1678), et improvisations .

 

Avec

Alice Glaie, Soprano
 
Justin Glaie, Viole de gambe & théorbe

Jean-Miguel Aristizabal, Clavecin