Justin Glaie

Luth

Théorbe
&
Viole de Gambe

Justin Glaie débute la viole de gambe en 2006 et le luth en 2007. En 2009, il étudie au CRR de Tours avec Lucas Perez et Pascale Boquet respectivement la viole et le luth renaissance et débute le théorbe en autodidacte

 

En 2010, il rentre au CRR de Paris dans la classe de viole d'Ariane Maurette, et dans celle de Charles-Edouard Fantin où il étudie le luth et le théorbe. En 2012 il intègre la classe de théorbe de Nicolas Achten au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis la celle de viole de gambe de Philippe Pierlot au Koninklijk Conservatorium Brussel en 2013.

 

Il a participé à de nombreux stages et projets, notamment avec Nima Ben David, Michel Laplénie, Yvon Repérant, Simon Heyerick, Lionel Meunier, Nicolas Achten et Jean Tubéry, tant dans des sessions d’orchestre et des opéras que dans des projets de musique de chambre.

Il se produit actuellement au sein des ensembles Scherzi Musicali, Sweete Devils, Apotheosis, Zene, La Grande Chapelle, Transports PublicsIn Alto et Musae Jovis, avec lesquels il a participé à plusieurs enregistrements : How Pleasant ‘tis to love ! ; Il Pianto d’Orfeo ; Schütz & his legacy ; Sanctum Desiderium ; Pedro Ruimonte en Brusselas Via Dolorosa (a paraître) ; The Duarte Circle (a paraître).

 

Il s'intéresse aussi à la facture des instruments à cordes pincées anciens et après trois années à étudier la lutherie au Cmb de Puurs, il travaille désormais comme luthier à Bruxelles.