Alice Glaie

 

 

 

 

 

 

Soprano / Haut-Dessus

 

Alice Glaie débute l’étude de la musique à l’âge de 6 ans. En 1999, elle intègre la classe de clavecin de Jocelyne Cuiller au CNR de Nantes, puis y débute le chant.

 

 

Passionnée par le répertoire baroque, elle étudie, dans les conservatoires des VIIème et XIème arr. de Paris, le chant auprès de Caroline Pelon et Julie Hassler, la musique de chambre auprès de Sébastien Marq, Elisabeth Joyé, Christine Plubeau et Hélène d’Yvoire, participe à l’atelier d’art lyrique d’Anne-Marguerite Werster et s’initie à la gestuelle et à la déclamation baroque.

 

Elle s’intéresse également aux danses en rapport avec la musique ancienne: tout d’abord à la danse renaissance qu’elle apprend avec Robin Joly et Marie-Noëlle Visse, puis à la danse baroque, avec Irène Ginger et Cecilia Gracio-Moura.

 

 

 

En 2007 elle participe l'Académie d’Ambronay dirigée par Hervé Niquet, et en 2008, intègre la classe de chant baroque d’Howard Crook au sein du département de musique ancienne du CRR de Paris, où elle travaille également avec Jean Tubéry, Yvon Repérant, Sophie Boulin, Patrick Cohen, Charles-Edouard Fantin. Elle se perfectionne, ensuite, en chant renaissance auprès de Véronique Bourin au CRR de Tours où elle étudie aussi avec Denis Raisin-Dadre, Pascal Boquet, Lucas Peres, Franck Poitrineau, Sébastien Wonner, Marc Busnel, Jean-Paul Rigaud. Elle se forme aussi au cours de stages avec Jean-Michel Fumas, Gilles Ragon et Monique Zanetti, et en travaillant avec Robert Expert.

 

 

 

 

 

Son intérêt pour les arts de la scène la mène au théâtre musical : elle joue « le Double Veuvage » de Dufresny et « L’Empereur de la Chine et frère Rigolet/La Fête de Belébat» de Voltaire avec la compagnie A l’abordage (mise en scène, Judith Le Blanc). Avec l’ensemble les Lunaisiens (Arnaud Marzoratti et Jean-François Novelli) elle a participé à «Derrière les murs du couvent» et joué le rôle de Fatmé dans «Zémire et Azor» comédie ballet de Grétry (mise en scène, Alexandra Rubner) et à joué «Concert-tôt» concert-spectacle de lumières pour les tous petits avec l'ensemble Fa7.

 

 

Elle chante avec, entre autre, la Compagnie de l’Escarboucle -bals Renaissance et concerts- Entheos, l’Ensemble Vocal du Maine/A sei voci, le Concert Etranger, les Lunaisiens , Pygmalion, Akâdemia, et le Concert Spirituel.

Au sein de cet ensemble, sous la direction d'Hervé Niquet, elle a enregistré plusieurs disques et DVD : 

en chœur « Sémiramis » de Catel, les Requiems de Chérubini et Plantade, « Les fêtes de l’Hymen et de l’Amour » de Rameau,

« Don Quichotte » de Boismortier, « Persée 1770 » et Le Messie de Haendel,

 petit ensemble Missa Macula non est in te de Leprince, Magnificat et Gloria de Vivaldi, et joué la Première Amante dans « Don Quichotte chez la Duchesse » de Boismortier, mis en scène par Corinne et Gilles Benizio.

Elle se produit également en tant que soliste dans le programme autour du Te Deum de  Marc-Antoine Charpentier.